Présentation


Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. Même s’il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Créée en 1994, l’association des jeunes sapeurs-pompiers Lieutenant Alain le Hetet de Montpellier Hérault, a pour but de :

  • De regrouper des jeunes pour promouvoir leur sens et leur esprit de dévouement,
  • De leur assurer une formation civique et théorique enrichissante sur le plan personnel,
  • De préparer, par des cours théoriques, des démonstrations pratiques et sportives, à la fonction de sapeur-pompier,
  • De faciliter le recrutement ultérieur de sapeur-pompier volontaire ou professionnel.

Ces jeunes, motivés, s’engagent pour quatre années, leurs objectifs est d’obtenir le brevet de JSP qui valide une partie de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires. Très souvent, à la suite cette formation, les jeunes s’engagent en tant que sapeur-pompier volontaire et prépare les concours pour devenir sapeurs-pompiers professionnels.

L’école participe à toutes les compétitions officielles sapeurs-pompiers. Chaque année, les jeunes sapeurs-pompiers de l’école Lt Alain Le Hetet de Montpellier représentent le département au niveau national.

Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. Même s’il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l’environnement. Elle comporte également un volet d’information sur le fonctionnement des services de secours.

A l’issue des 4 années d’école, les jeunes passent le brevet de jeunes sapeurs-pompiers. Ensuite, ils peuvent compléter leurs connaissances par le biais des formations de Secours en Equipe. Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d’atouts majeurs pour rejoindre ses aînés.

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Montpellier se retrouvent tous les mercredis de l’année scolaire de 14h30 à 17h30 pour un enseignement dispensé par des sapeurs-pompiers qualifiés, tous issus de l’école.

Cet enseignement comprend des cours théorique, des cours pratique, et une séance de sport. L’entraînement sportif du mercredi est complété par une séance spécifique un samedi après-midi sur 2.

A la vue du grand nombre de demandes d’inscription à l’école, nous sommes dans l’obligation d’effectuer des tests pour notre recrutement. En effet, chaque année, entre 30 et 60 jeunes tentent leur chance, mais seule une quinzaine de jeunes se voient intégrer cette école.

Pour faire acte de candidature, rien de plus simple:

+ être âgé de 13 ou 14 ans dans l’année,

+ aller dans l’onglet « contact » et demande un formulaire de candidature.

Les formulaires sont à demander uniquement sur le site et à ramener à partir de janvier jusqu’à mai pour la rentrée scolaire suivante au Sergent Guerinot Renaud au centre de secours Jean Guizonnier de Montpellier Paillade.

Sinon vous envoyez un courrier au Lieutenant Galibert Philippe à la caserne Marx Dormoy à Montpellier, avec une lettre de motivation, ainsi qu’une adresse email et un numéro de téléphone.