Devenir JSP


Il y a dans le département de l’Hérault 20 écoles de JSP, aussi appelées « section ».

Chaque école est rattachée à une caserne mais en est indépendante de par son fonctionnement et sa gestion.

Le programme de formation est semblable dans toutes les écoles du territoire français, seule l’articulation des chapitres est propre à l’école durant l’année.

Pour devenir JSP, il vous faut avoir 13 ou 14 ans l’année de votre recrutement. En effet 4 années d’enseignement sont nécessaires en vue de la présentation au Brevet National.

Chaque école a son mode de fonctionnement et de sélection.

L’école de Montpellier, en raison de sa forte sollicitation, met en place des tests de sélection pour son recrutement. Nous avons chaque année entre 30 et 60 demandes pour seulement 15 places.

Ces tests se composent d’un test d’endurance des membres inférieurs ( test de Luc Léger), d’un test de pompes, d’un grimper de corde et d’un examen des bulletins scolaires de l’année écoulée.

Après délibération des membres de l’école, seuls les 15 meilleurs seront recrutés. Les autres pourront toujours en fonction de leur lieu de résidence se rapprocher d’une autre école, ou si leur âge le permet, se présenter l’année suivante.

Pour être convoqué à ces tests, il vous suffit de remplir les critères d’âge (entre 13 et 14 ans) et de demander un formulaire de candidature via l’onglet « Contact ».

Ce formulaire est uniquement disponible via le site et à ramener dûment complété soit au Lieutenant Galibert Philippe au Centre de Secours Marx Dormoy de Montpellier Millénaire, soit au Sergent Guerinot Renaud au Centre de Secours Jean Guizonnier de Montpellier Paillade à partir du mois de janvier jusqu’à mai pour la rentrée scolaire suivante.