Rôle et devoir


Les écoles de JSP, véritables pépinières pour notre relève, font partie intégrante de nos casernes.

Parfaitement intégrés en leur sein, utilisant leur matériel et leur locaux, les JSP évoluent au grès des programmes dans les casernes, côtoyant leurs aînés de garde.

Ce côtoiement permet aux Sapeurs-Pompiers de voir évoluer ceux qui viendront les renforcer dans les effectifs, et aux JSP de voir jusqu’où peut les mener le chemin qu’ils ont décidé d’emprunter.

Cette proximité n’est pas sans contrainte, en effet, une caserne n’est pas une cour de récréation, de par ce fait, nous établissons une discipline, une rigueur, très stricte au sein de l’école. Les jsp doivent respect aux Sapeurs-Pompiers les accueillant dans leur maison.

Les Sapeurs-Pompiers ont une image de marque, une certaine notoriété, acquis de par cette discipline et cette rigueur. Nos JSP se doivent d’apprendre à entretenir cette image en apprenant et en appliquant cette discipline nécessaire à leur évolution.

Outre les enseignements théorique et pratique, les écoles de JSP aiguisent le sens civique des jeunes, mais leurs apportent également un état d’esprit et des valeurs nécessaires et fondamentales pour leurs avenirs, à savoir la solidarité, le don de soi, l’esprit d’équipe, le courage et le désir de se surpasser au service d’un groupe.